Accueil | La ville | La communauté d’agglomération Val Parisis

La communauté d’agglomération Val Parisis

carte communauté agglomération Val Parisis (c) Agglomération ValParisis

La nouvelle Communauté d’agglomération Val Parisis issue de la fusion des communautés d’agglomération Le Parisis et Val et Forêt, étendue à la commune de Frépillon a été mise en place au 1er janvier 2016.

Avec une population de 278 160 habitants sur une superficie de plus de 87 km2, L'agglomération du Val Parisis est composé de 15 communes : Pierrelaye, Franconville, Cormeilles en Parisis, Frépillon, La Frette/Seine, Herblay, Ermont, Eaubonne, Montigny les Cormeilles, Le Plessis Bouchard, Saint Leu la Forêt, Bessancourt, Beauchamp, Taverny et Sannois.

L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public en disposant de certaines compétences définies par la loi mais aussi déterminées par les conseillers communautaires (transports, collecte des ordures ménagères, éclairage public, aménagement de l’espace, gestion des zones d’activités économiques...). L’agglomération réalise des projets que les villes pourraient difficilement supporter seules, notamment d’un point de vue financier (espaces nautiques…).

87 conseillers communautaires siègent au sein du Conseil communautaire, élu le 22 mai 2020 dont trois représentants au titre de la commune de Pierrelaye : Michel VALLADE, Marie-Françoise JOLLY et Eric BOSC.

Neuf commissions communautaires permanentes ont été créées :
  • Commission finances
  • Commission politique de la ville et logement
  • Commission économie, emploi et formation
  • Commission transports et mobilités douces
  • Commission sécurité
  • Commission aménagement, environnement et tourisme
  • Commission travaux et assainissement
  • Commission santé et solidarité
  • Commission culture et sport

Autres commissions :

• Commission locale des charges transférées (CLECT)