Accueil | Association | C.O.P.R.A 184 - Collectif pour la Protection des Riverains de l’Autoroute A184 (Devenue A104)

C.O.P.R.A 184 - Collectif pour la Protection des Riverains de l’Autoroute A184 (Devenue A104)

Depuis longtemps de nombreux projets sont imposés sans respect des avis argumentés émis lors des concertations, référendums, débats publics et enquêtes publiques.

Tout ceci en dépit des avis négatifs et des réserves importantes émises par les Commissaires enquêteurs, mais aussi par l’Autorité Environnementale, accords de Paris, loi sur la Transition écologique et énergétique et de la nécessité incontournable de lutter contre le réchauffement climatique.

Certains projets d’infrastructures routières et autoroutières menacent aujourd’hui notre environnement.

• Projet A104, que nous combattons depuis 30 ans.

Ce projet conduirait à un accroissement de plus de 28 % des gaz à effet de serre sur notre territoire, et apporterait un trafic routier de plus de 120 000 véhicules par jour, dont environ 25 % de poids lourds, dans une zone fortement urbanisée (300 000 habitants touchés sur 13 communes). Ce projet n’est pas annulé, bien qu’il soit obsolète.

• Liaison RD30-RD190 / Pont d’Achères.

Liaison 2 fois 2 voies, véritable voie à grand gabarit « A104 Bis » sans protection pour les riverains.

L’époque n’est plus à l’extension sans fin des projets « Tout routier » dont l’expérience de tous les jours a montré ses limites. D’autres solutions plus douces existent pour répondre aux besoins de mobilité, tout en préservant la qualité de vie des populations.

Les populations et les élus de tous bords doivent se mobiliser à nos côtés :

Nous avons besoin de votre mobilisation pour réclamer l’annulation du projet A104 (financé par l’État) et de tout projet à grand gabarit ou autoroutier sur notre territoire (A104 Bis financé par la Région et le Département).

RISQUES SANITAIRES GRAVES

À éviter : crèches, écoles, lieux publics, habitations, stades, circuits sportifs ; à cause de la pollution atmosphérique NOx / PM 2,5 / COV/ BRUIT engendré. Le « Tout routier » est un schéma complètement destructeur et obsolète. Faites-vous entendre, rejoignez-nous :

Adresse: 
125 bis rue Victor Hugo
randomness