Accueil | Article | Un mode d'accueil individuel : les assistantes maternelles

Un mode d'accueil individuel : les assistantes maternelles

article : les assistantes maternelles - photo : un petit garcon jouant avec un camion (C) Chloé Lafitte

Comme présenté à votre entretien avec le Point Conseil Petite Enfance, vous pouvez opter pour un accueil individuel : Vous pouvez faire garder votre enfant par une professionnelle de la garde, agréée ou non par l’État, à son domicile ou à votre domicile.

L’accueil individuel indépendant via une professionnelle de la garde

La professionnelle de la garde, professionnelle de la Petite Enfance, accueille à son domicile des enfants confiés par leurs parents, afin de les aider à grandir pendant leur absence.

Dans le cas de l’embauche d’une professionnelle de la garde, le parent devient donc employeur. Elle est agréée par le Conseil Départemental du Val d’Oise (via la PMI) et suit une formation obligatoire de 120h. L’assistante maternelle peut accueillir jusqu’à quatre enfants en même temps, de façon personnalisée. L’enfant peut ainsi s’épanouir dans un milieu convivial, sécurisant, où il prend confiance en lui et ses capacités.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont des lieux ressource pour les professionnelles de la garde. La puéricultrice de PMI assure un suivi régulier auprès des assistantes maternelles. Elles ont aussi la possibilité de participer aux accueils jeux et aux formations organisées par le RAM.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un service municipal gratuit à destination des professionnelles de la garde agréées par le Conseil Départemental du Val d’Oise (via la PMI), des parents qui les emploient et des enfants qui sont gardés à domicile.

Le Relais a pour mission :

• d’informer les parents sur les différents modes d’accueil et en particulier, sur l’accueil chez une professionnelle de la garde
  • de renseigner sur l’embauche d’une professionnelle de la garde (droits et devoirs du parent employeur et de l’assistante maternelle salariée)
  • de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel et de proposer un espace de rencontre et de jeux pour les enfants et leur assistante maternelle.

Les locaux du RAM offrent un lieu où nouer un dialogue entre assistantes maternelles, parents et professionnels de la petite enfance, avec un espace jeux.

Emplacement :

Secretariat Général Petite Enfance

Relais Assistantes Maternelles (RAM)
ram@ville-pierrelaye.fr

Bâtiment Petite enfance / Social derrière la mairie

Mardi : 13h30 - 17h30
Jeudi : 13h30 - 17h30
Samedi : 8h30 - 12h (deux samedis par mois)

Fermeture annuelle
1 semaine pendant les vacances d'octobre-novembre