Accueil | Article | Un mode d'accueil collectif : le Multi-Accueil

Un mode d'accueil collectif : le Multi-Accueil

multi-accueil jardin extérieur (c) Chloé Lafitte

L’accueil collectif municipal à Pierrelaye : Le multi-accueil

Le multi-accueil municipal « Comme une image » accueille 40 enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Le multi accueil est composé de 13 professionnelles de la petite enfance, employées par la mairie : 1 directrice et une adjointe (éducatrices de jeunes enfants), des auxiliaires de puériculture et des agents techniques. Chaque équipe accompagne l'enfant vers son autonomie dans une relation sécurisante où les compétences de l’enfant sont mises en valeur. Les enfants sont accueillis en trois sections (petits, moyens, grands) de façon régulière ou occasionnelle.

La structure est ouverte de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi et tout accueil régulier fait l’objet d’un contrat d’accueil personnalisé.

Le principal objectif du multi-accueil est d’accompagner chaque enfant dans la découverte de ses compétences, de ses émotions et de ses expériences personnelles à travers des propositions éducatives adaptées selon le rythme de chaque enfant. Quand l’enfant est suffisamment grand pour comprendre les règles, les accepter, puis les intérioriser, des activités accompagnées lui sont proposées (jeu d’eau, pâte à modeler, dessin, peinture, puzzles…).

Chaque enfant est accueilli après une période d’adaptation obligatoire qui lui permet progressivement de créer un lien avec l’auxiliaire qui va s’occuper de lui, puis avec les autres enfants et les adultes.

Combien coûte le multi-accueil ?

Le montant de la participation familiale est calculé selon un barème national établi par la CNAF qui détermine un montant horaire à facturer aux familles.

Ce montant horaire se calcule à l’aide :

• du taux d’effort établi par la CNAF chaque année en fonction du nombre d’enfants à charge
  • des ressources mensuelles du ménage fiscal déclarées l’année en cours.
    Pour la rentrée en Septembre 2019, elles sont établies par les avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017.
    En janvier 2019, elles sont actualisées par les avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017.

Prix horaire = Taux d’effort x (Ressources annuelles du foyer fiscal N-2 / 12)

Exemple pour un ménage fiscal composé d’un couple de 2 personnes vivant sous le même toit (concubins, pacsés, mariés) ayant perçu chacune un salaire constant de 1300 euros sur 12 mois avec 1 enfant à charge :

Revenu net annuel déclaré par le ménage fiscal 31 200
Revenu net mensuel déclaré par le ménage fiscal 31200/12 = 2 600
Taux d’effort pour un seul enfant 0,06% en accueil collectif (multi-accueil)
Prix horaire 1,56€ en accueil collectif ((multi-accueil)

Nombre d'enfants
6 à 7
Taux d'effort Multi-Accueil
0,06 %
0,05 %
0,04 %