Accueil | Article | Suivi médical de la grossesse aux 6 ans de l’enfant

Suivi médical de la grossesse aux 6 ans de l’enfant

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service du Conseil départemental du Val-d’Oise, qui accueille les parents et futurs parents, afin d’informer et d’assurer le suivi et l’accompagnement des enfants de moins de 6 ans.

Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire (une secrétaire, une puéricultrice, un médecin de PMI, une sage-femme, une psychologue et une conseillère conjugale et familiale) qui assure les missions suivantes :

• entretiens prénataux avec une sage femme
  • consultation avec un médecin (suivi médical)
  • permanences avec une puéricultrice, pour répondre aux questions concernant l’alimentation, le sommeil, poids/taille, développement psychomoteur, mode d’accueil chez une assistante maternelle)
  • entretiens avec un(e) psychologue
  • entretiens avec un(e) conseillère conjugale et familiale

Comment se passe un suivi PMI ?

• L’accueil : la secrétaire est présente pour vous accueillir et vous orienter.
    A la naissance de votre enfant, elle vous adresse un courrier vous invitant à rencontrer la puéricultrice lors de ses permanences.
  • Les entretiens prénataux : la sage-femme vous propose, par courrier, un rendez-vous pour l’entretien du 4ème mois de grossesse.  Les rendez-vous peuvent être modifiés auprès de la secrétaire. Elle peut aussi se rendre à votre domicile pour le suivi de votre grossesse et la préparation à l’accouchement.
  • Les permanences : la puéricultrice, professionnelle de la petite enfance, assure une permanence hebdomadaire pour répondre à vos questions concernant votre enfant (alimentation, sommeil, poids/taille, éveil, développement psychomoteur, mode d’accueil...). La permanence a lieu le jeudi de 14h00 à 16h00 (sans rendez vous).
  • Les consultations : elles sont assurées par un médecin sur rendez-vous. Elles permettent d’assurer le suivi régulier de votre enfant dans un cadre préventif (vaccination, développement psychomoteur...).
  • L’entretien avec la psychologue : vous pouvez prendre rendez-vous pour toute question concernant la relation parents-enfants. La psychologue n'est pas joignable directement, mais les renseignements sont donnés à ce numéro : 01 34 50 02 40.
  • La conseillère conjugale et familiale : elle peut aborder avec vous les questions autour de la sexualité, les difficultés de couple. Elle assure les entretiens préalables à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Elle reçoit uniquement sur le centre de PMI d’Herblay (tel : 01 34 50 02 40).
Galerie :
La pesée par l'assistante maternelle (c) Chloé Lafitte
la balance (c) Chloé Lafitte
les instruments (c) Chloé Lafitte
Emplacement :
Protection Maternelle et Infantile

Tél. 01 34 33 53 70

Bâtiment PMI
Sur le côté de la mairie

Lundi : 14h – 17h
Mardi :  14h - 17h
Mercredi : 14h – 17h
Jeudi : 14h - 17h
Vendredi : 14h – 17h

Horaire de permanence de la puéricultrice (sans rendez-vous)
Jeudi : 14h - 16h

Entretiens avec la sage-femme, le médecin, la psychologue ou la conseillère conjugale
sur rendez-vous

Consultation avec le pédiatre
sur rendez-vous
Zoom :

Le suivi des assistantes maternelles : la puéricultrice assure le suivi de ces professionnelles.

Elle répond à vos questions concernant ce mode d’accueil.