Accueil | Article | Livret de famille

Livret de famille

Le livret de famille est un document officiel comportant des informations sur l'état civil des parents et des enfants d’une même famille. Il est délivré automatiquement aux personnes dont le mariage a été célébré par une autorité française, ou naissant de nationalité française.
 
Pour l’obtention du premier livret de famille aucune demande n’est nécessaire, le livret de famille est délivré automatiquement après la naissance du premier enfant ou après la cérémonie du mariage civil.

La mise à jour du livret de famille

La mise à jour du livret de famille est obligatoire.
 
Vous devez demander la mise à jour du livret de famille au Service Etat Civil lors de :
  • la naissance ou l'adoption d'un second enfant et des suivants,
  • le changement de nom ou de prénom de l'un des titulaires ou d'un enfant mineur,
  • la séparation ou le divorce du couple,
  • le décès de l'un des titulaires ou d'un enfant mineur.
Vous pouvez vous rendre directement au service Etat Civil, sans rendez-vous préalable avec les pièces justificatives suivantes :
  • le livret de famille,
  • une pièce d'identité (originale + photocopie)

La délivrance d’un second livret de famille

En cas de perte, vol, destruction du premier livret ou de non-conservation du livret suite à une séparation, l’ex-conjoint ou le parent qui n’a pas conservé le livret peut faire une demande de duplicata du livret de famille.
 
Vous pouvez vous rendre directement au service Etat Civil, sans rendez-vous préalable avec les pièces justificatives suivantes :
  • une pièce d'identité (originale + photocopie)
  • et remplir le formulaire ci-joint
Contact : 

Etat Civil

Tel: 01 34 32 31 31
etat-civil@ville-pierrelaye.fr

42 bis, rue Victor Hugo
95480 Pierrelaye

Horaire d’ouverture au public

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mardi :  8h30 -12h / 13h30 - 18h45
Mercredi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 -12h
Samedi : 8h30-12h