Accueil | Article | Les activités extra-scolaires (mercredi et vacances)

Les activités extra-scolaires (mercredi et vacances)

La commune offre la possibilité aux parents de faire garder leurs enfants par les structures communales les mercredi et pendant les vacances scolaires. Les services municipaux proposent des activités ponctuelles et des séjours thématiques à chaque tranche d’âge.

Quelle solution pour le mercredi ?

L’accueil de loisirs le mercredi

On parle d’extra-scolaire, de loisirs encadrés, organisés par l’équipe d’animation de l’accueil de loisirs « les crayons de couleur » pour la garde des enfants le mercredi. Les enfants qui sont inscrits, selon les modalités du règlement intérieur, sont pris en charge par les animateurs de l’accueil de loisirs à partir de 7h00. Les parents peuvent récupérer l’enfant à l’accueil de loisirs  de 16h45 à 19h00 en fonction du forfait sélectionné (tarif dégressif au quotient familial).

Afin de garantir un accueil de qualité, les préinscriptions se font via le kiosque Famille ou par formulaire papier, avant le 15 du mois précédent la période souhaitée.

Quelles solutions pendant les vacances scolaires ?

L’accueil de loisirs pendant les vacances

Pendant les vacances, la commune offre la possibilité aux parents de faire garder leurs enfants par les structures communales. On parle d’extra-scolaire, de loisirs encadrés organisés par l’équipe d’animation  de l’accueil de loisirs « les crayons de couleur ». L’accueil de loisirs est ouvert à partir de 7h00. Les parents peuvent récupérer l’enfant à partir de 17h00 selon le forfait sélectionné.

Les enfants doivent être préinscrits selon les modalités du règlement intérieur (avant le 15 du mois précédent la période souhaitée). L’inscription est soumise à l‘obligation de remplir le dossier administratif et de fournir les papiers demandés: vaccinations obligatoires à jour  et attestation d’assurance.

Attention : pour la période des  vacances d’été (Juillet et Aout), les préinscriptions doivent être effectuées impérativement avant le 15 juin. Passé cette date, les enfants seront accueillis en fonction des places disponibles.

A chaque période de vacances scolaires, il est proposé des activités manuelles, sportives, culturelles et des jeux autour d’une thématique prédéfinie. Outre les activités, les enfants trouveront un lieu de vie et d’éducation collectif (tarif dégressif au quotient familial).

Les minis séjours été de l’accueil de loisirs

Des mini-séjours sont également proposés pendant la période estivale pour les enfants de la 2ème année de maternelle jusqu’au CM2.

Les mini-séjours d’été pour leur part dépendent d’une tarification basée à la fois sur le quotient familial sur la base de 24h + deux repas, multiplié par le nombre de jours de séjour, et sur une tarification dégressive en fonction du nombre d’enfants de la même famille inscrits au séjour. Renseignez-vous auprès de l’accueil de loisirs « Les crayons de couleur ».

Le séjour hiver de l’accueil de loisirs

A l’occasion des vacances d’hiver, l’accueil de loisirs organise un séjour de 7 jours pour 50 enfants du CP au CM2 à la montagne.

Le prix du séjour hiver dépend d’une tarification basée à la fois sur le quotient familial sur la base de 24h + deux repas, multiplié par le nombre de jours de séjour, et sur une tarification dégressive en fonction du nombre d’enfants de la même famille inscrits au séjour. Renseignez-vous auprès de l’accueil de loisirs « Les crayons de couleur ».

L’accueil au service municipal de la jeunesse (SMJ) pendant les vacances

Pendant la période extra-scolaire, le SMJ encadre les enfants dans leurs locaux, autour de deux espaces distincts, l’espace 11-13 ans et l’espace 14-17 ans en leur proposant des ateliers en interne et des activités ponctuelles : sortie pêche, escalade, activité nautique (téléski, planche à voile…), activités aquatiques (piscine, parc aquatique…), sortie mer, char à voile, sortie culturelle (cinéma, musée…), spectacles et concerts, soirée à thème, patinoire, karting, paint-ball, laser-quest, équitation, bowling…

Les séjours été du service municipal de la jeunesse (SMJ)

Pendant la période estivale, le SMJ propose aussi des séjours que les jeunes construisent eux-même avec les animateurs référents.

Le prix des séjours d’été du SMJ est pour sa part fixe : 18 euros par jeune, par jour quel que soit la durée du séjour.

Les activités du centre social municipal (agréé par la CAF)

Tout au long de l’année de nombreuses activités sont proposées, à partager en famille ou pour les enfants de 6 à 12 ans : jeux collectifs, jeux de société proposés par la ludothèque partenaire, sorties et spectacles, ateliers spécifiques et activités manuelles ...

Les stages découverte des 6-12ans

Des mini-stages de découverte, animées par des intervenants spécialisés, sont également proposés aux enfants de 6 à 12 ans.

Les activités se déroulent les mercredis et pendant les vacances scolaires, sur inscriptions à la Maison des 6 Arpents aux permanences d’ouverture.

Contact : 

Accueil extra-scolaire
Tél.  01 30 37 15 89

Accueil de loisirs
« Les crayons de couleur »
17 rue de Bessancourt
95480 Pierrelaye

Horaire d’ouverture au public pendant les vacances
Lundi : 7h  - 19h
Mardi :  7h - 19h
Mercredi : 7h - 19h
Jeudi : 7h - 19h
Vendredi : 7h - 19h

 

Secrétariat administratif
Horaire d’ouverture au public pendant les vacances
Lundi : 9h – 12h / 13h30 – 19h
Mardi :  9h – 12h / 13h30 – 19h
Mercredi : 9h – 12h / 13h30 – 19h
Jeudi : 9h – 12h / 13h30 – 19h
Vendredi : 9h – 12h / 13h30 – 19h

 

SMJ
Tél.  01 34 64 02 22
1 impasse de l'église
95480 Pierrelaye

Horaire d’ouverture au public
Pendant les vacances scolaires
du lundi au vendredi : 10h - 12h / 13h30 - 18h30

 

Maison des 6 arpents
Tél. 01 39 09 12 56
maison6arpents@ville-pierrelaye.fr

15 résidence du Clos Saiint-Pierre
95480 Pierrelaye

Horaire d’ouverture au public (inscriptions)
Mercredi : 9h - 12h
Jeudi : 13h30 - 17h30

randomness