Accueil | Article | Les activités extra-scolaires (mercredi et vacances)

Les activités extra-scolaires (mercredi et vacances)

La commune offre la possibilité aux parents de faire garder leurs enfants par les structures  communales les  mercredi et pendant les vacances scolaires. Les services municipaux proposent des activités ponctuelles et des séjours thématiques à chaque tranche d’âge.

Quelle solution pour le mercredi ?

L’accueil de loisirs le mercredi

On parle d’extra-scolaire, de loisirs encadrés, organisés par l’équipe d’animation de l’accueil de loisirs « les crayons de couleur » pour la garde des enfants le mercredi. Les enfants qui sont inscrits, selon les modalités du règlement intérieur, sont pris en charge par les animateurs de l’accueil de loisirs à partir de 7h00. Les parents peuvent récupérer l’enfant à l’accueil de loisirs  de 16h45 à 19h00 en fonction du forfait sélectionné (tarif dégressif au quotient familial).

Afin de garantir un accueil de qualité, les préinscriptions se font via le kiosque Famille ou par formulaire papier, avant le 15 du mois précédent la période souhaitée.

Quelles solutions pendant les vacances scolaires ?

L’accueil de loisirs pendant les vacances

Pendant les vacances, la commune offre la possibilité aux parents de faire garder leurs enfants par les structures communales. On parle d’extra-scolaire, de loisirs encadrés organisés par l’équipe d’animation  de l’accueil de loisirs « les crayons de couleur ». L’accueil de loisirs est ouvert à partir de 7h00. Les parents peuvent récupérer l’enfant à partir de 17h00 selon le forfait sélectionné.

Les enfants doivent être préinscrits selon les modalités du règlement intérieur (avant le 15 du mois précédent la période souhaitée). L’inscription est soumise à l‘obligation de remplir le dossier administratif et de fournir les papiers demandés: vaccinations obligatoires à jour  et attestation d’assurance.

Attention : pour la période des  vacances d’été (Juillet et Aout), les préinscriptions doivent être effectuées impérativement avant le 15 juin. Passé cette date, les enfants seront accueillis en fonction des places disponibles.

A chaque période de vacances scolaires, il est proposé des activités manuelles, sportives, culturelles et des jeux autour d’une thématique prédéfinie. Outre les activités, les enfants trouveront un lieu de vie et d’éducation collectif (tarif dégressif au quotient familial).

Les minis séjours été de l’accueil de loisirs

Des mini-séjours sont également proposés pendant la période estivale pour les enfants de la 2ème année de maternelle jusqu’au CM2.

Les mini-séjours d’été pour leur part dépendent d’une tarification basée à la fois sur le quotient familial sur la base de 24h + deux repas, multiplié par le nombre de jours de séjour, et sur une tarification dégressive en fonction du nombre d’enfants de la même famille inscrits au séjour. Renseignez-vous auprès de l’accueil de loisirs « Les crayons de couleur ».

Les activités du centre social municipal (agréé par la CAF)

Tout au long de l’année de nombreuses activités sont proposées, à partager en famille ou pour les enfants à partir de 2 ans. Découvrir le service et ses activités

Accueil extra-scolaire
Tél.  01 30 37 15 89