Accueil | Article | Collecte et tri des déchets

Collecte et tri des déchets

 

Engagée dans le Plan Environnement Collectivité (PEC) depuis 2010, la mairie de Pierrelaye tente de limiter sa production de déchets en encourageant ses habitants à trier et recycler ses détritus.

Le tri sélectif : conteneur jaune et vert

Le conteneur jaune permet le recyclage des papiers et cartons, emballages plastiques et métalliques.

Dans la famille des emballages en plastique seuls les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent. On ne doit y déposer ni pot, barquette, film en  plastique ni polystyrène. Tous ces déchets sont à mettre dans la poubelle «normale» au couvercle grenat, la  poubelle à déchets résiduels.

Dans la famille papier et carton, presque tout se recycle: emballage carton, briques alimentaires, journaux, magazines et prospectus supérieurs à la taille d’une enveloppe. Les gros cartons vides et pliés peuvent être déposés à côté du conteneur par temps sec ou à la déchetterie (mais pas aux encombrants). Les emballages souillés ou imbibés de gras (emballage de pizza ou d’hamburger) ainsi que les films plastiques ne se recyclent pas. Il en est de même pour l’essuie-tout, les mouchoirs, les sacs en papier, le papier kraft. En cas de doute mieux vaut jeter dans le conteneur à déchets résiduels, la poubelle grenat.

Avant d’être jetés, les emballages métalliques doivent être bien vidés et raclés et les capuchons des aérosols retirés. On ne peut jeter de cintres, couverts ou autres objets métalliques.

NOUVEAU : l’agglomération Val Parisis met en place sur son site internet une carte interactive de collecte des déchets sur l’ensemble du territoire. Cela permet aux habitants du ValParisis, en un seul clic, de retrouver les jours et heures de passage dans leur rue.
https://www.valparisis.fr/actions/cadre-de-vie/la-collecte-et-le-traitement-des-ordures-menageres

Le conteneur vert permet le recyclage du verre.

On peut y mettre des bocaux en verre, des pots de yaourt en verre, des bouteilles de jus de fruit, d’huile d’olive, d’alcool ou de vin en verre. Il n’est pas nécessaire de laver les verres, juste de les vider du mieux possible. En revanche, les bouchons et couvercles doivent être déposés dans le conteneur à déchets résiduels. De même que tout ce qui est vaisselle (assiettes et verres), vase, pot de fleurs, ampoule, tube fluorescent, vitre, miroir,  contenant parfum...

Les collectes des poubelles «normales» au couvercle marron, la  poubelle à déchets résiduels, se fait tous les lundis et jeudis. La collecte des bacs à couvercle jaune (papier, carton, plastique et métal) se fait tous les mercredis. La collecte des bacs à couvercle vert (verre) se fait une fois par mois. La collecte des encombrants se fait le dernier mercredi du mois.

La mise à disposition de sacs pour les déchets végétaux

Nouveau règlement concernant les modalités de distribution des sacs à végétaux. Lors des élections municipales de mars 2020, les élus ont pris l’engagement d’œuvrer en faveur de la biodiversité et de mettre en place des processus vertueux en termes d’impact environnemental. Ainsi, il a été décidé de diminuer la distribution et d’ajuster les modalités d’attribution des sacs à végétaux.
En effet, d’autres alternatives, comme le compost ou le mulching (technique de tonte sans ramassage de l’herbe) permettent de mettre en œuvre ces mesures.
Il existe également la possibilité de se rendre à la déchetterie de Bessancourt pour y déposer les végétaux, à raison de 16 passages par an, sans limite de poids et de pouvoir récupérer les sacs.
Par ailleurs, l’étude des pratiques des autres communes de notre territoire et notre volonté réaffirmée de tendre vers un processus mieux adapté à notre développement durable conduit la Municipalité à établir
un nouveau règlement de distribution des sacs à végétaux que vous trouverez ci-dessous.

En préalable, il est précisé que les fagots bien ficelés de 50 cm de diamètre et d’1,50 m de longueur ainsi que les végétaux mis dans une poubelle ronde de jardin sans couvercle ni roulettes de 70 litres maximum seront collectés par le syndicat tri-Action.

Inscription sur le lieu de la distribution

- Présentation d’une pièce d’identité
Pour les nouveaux habitant:
- Justificatif de domicile
- Acte de propriété ou justificatif permettant d’établir la superficie du terrain.

Distribution

- Mercredi 24 mars et Samedi 27 mars
- Mercredi 9 juin et Samedi 12 juin
- Mercredi 13 octobre et Samedi 16 octobre
De 9h à 12 heures sous la Halle du marché couvert (rue des Jardins, à proximité de la Salle polyvalente)

Il ne sera pas possible de retirer des sacs en dehors de ces périodes.

Quantité distribuée
Nombre total annuel de sacs distribués :

- Jusqu’à 100 m2 : 10 sacs
- De 101 m2 à 200m2 : 20 sacs
- De 201 m2 à 400m2 : 30 sacs
- De 401 m2 à 700m2 : 40 sacs
- Au delà de 700 m2 : 50 sacs

Modalités de Retrait
Le retrait des sacs s’effectuera à l’endroit précisé dans le présent règlement et pourra être modifié. Dans ce cas, une information sera effectuée sur tous les moyens de communication existants sur la ville (site internet, Facebook, panneaux lumineux..)

La présentation d’une pièce d’identité sera obligatoire pour chaque retrait.
Il pourra être effectué le retrait des sacs pour une ou plusieurs personne (s) ne pouvant se déplacer, à condition de présenter une pièce d’identité de cette ou ces personne (s). A cet effet, la pièce d’identité pourra être, outre l’original, une photocopie ou une photo présentée sur un téléphone portable. Le nombre de retrait total pour une même personne sera limité à trois.

Divers / exclusion

- L’utilisation des sacs à végétaux pour tout autre chose, comme par exemple les encombrants, entraînera une exclusion temporaire ou définitive de l’attribution des sacs.
- Le non retrait des sacs pendant une durée de 2 ans entrainera la radiation du fichier.
- Pour les copropriétés, seul le représentant du syndic devra se présenter pour retirer les sacs, sous réserve de la présentation du règlement de copropriété précisant que l’entretien des espaces verts n’est pas prévu par le règlement. La superficie des espaces verts devra être justifiée.
La municipalité remercie les habitants pour leur collaboration à ces nouvelles modalités qui contribueront à œuvrer en faveur de la biodiversité sur notre commune.

La collecte des encombrants

La collecte des encombrants concerne exclusivement le mobilier (meubles, étagères, planches de bois, sièges, canapés, sommiers, matelas, lits), les articles domestiques encombrants (valises, appareil de gymnastique, cycles, jouets volumineux).

Ne sont considérés comme encombrants uniquement les objets de maison trop gros, trop lourds, trop grands et ne pouvant être évacués par la collecte classique. Ils ne doivent pas dépasser 2m de longueur, 1m50 de largeur et 80kg. Les objets suffisamment petits (parapluie, pots de fleur…) doivent être déposés dans le conteneur des déchets résiduels. Ne sont pas pris les écrans à cristaux liquides (écran d’ordinateur, écran TV, appareils photos) toxiques pour l’environnement en cas de casse dans le camion-benne. Il appartient aux habitants de les déposer en déchetterie.

Objets refusés à la collecte des encombrants

  • pièces automobiles (pneus, batteries, huile de vidange…)
  • matériaux de démolition, de construction (carrelage, briques), gravats (même en petite quantité), ciment, fibrociment, amiante...
  • bidons et pots de peinture (même vidés)...
  • bouteilles de gaz, extincteurs...
  • végétaux, cartons bruns...
  • électroménagers

La déchetterie et la lutte contre les décharges sauvages

L’ensemble des déchets toxiques (type solvants, white-spirit), les piles et batteries usagées, les écrans à cristaux liquides (TV, ordinateur, appareil photo), les pneus, huiles de vidange ou huile de friture, gravats et les pots de peintures doivent impérativement être jetés à la déchetterie dans la zone industrielle - rue de Pierrelaye - 95550 Bessancourt.

Chaque année, ce sont plus de 500 tonnes de déchets déversés dans la nature que les services municipaux acheminent jusqu’au centre d’incinération de Saint-Ouen-L’Aumône ou à la déchetterie de Bessancourt.

Rappelons que le dépôt est gratuit pour les particuliers. Limité à 16 passages maximum par an, il est illimité en tonnage pour les dépôts de déchets recyclables (cartons, journaux, magazines, végétaux, verres), possible pour les déchets ménagers toxiques (10l maxi par apport), batterie (1 batterie maximum par apport), pneus sans jante (4 pneus par apport) et quasi-illimité pour les déchets de bois, gravats, métaux (jusqu’à 300kg par apport par jour).

Galerie : 
tri déchets du bac jaune : bouteilles en plastiques, en metal, cartons et journaux
tri du bac vert: verre / tri du bac marron: ordures ménagères diverses
Contact : 

Service Environnement et espace vert
Tél. 01 34 32 31 45
environnement@ville-pierrelaye.fr

Bâtiment Services Techniques
22 rue de Bessancourt
95480 Pierrelaye

Horaire d’ouverture au public
Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mardi :  8h30 -12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Samedi : 8h30-12h

Zoom : 

Pour tous renseignements, contactez Tri-Action au numéro vert 0 800 511 202 (appel gratuit) ou par mail à contact@syndicat-tri-action.fr 

En cas de conteneurs cassés ou volés, appelez le Syndicat Tri-Action au 0800 511 202 ou au  01 34 18 30 18.

L’échange de bac se fait à votre  domicile et gratuitement

randomness