Accueil | Article | Carte Nationale d'Identité (CNI)

Carte Nationale d'Identité (CNI)

carte d'identité

Dans le cadre de la simplification et du renforcement du contrôle de la délivrance des titres d’identité, le législateur a mis en place une nouvelle procédure pour la délivrance et le renouvellement des cartes nationales d’identité (CNI), et ce à compter du 22 février 2017.

A l’instar des Passeports, seules les Mairies munies d’un dispositif de recueil des données administratives pourront recevoir votre dossier de demande ou de renouvellement de votre carte d’identité.
La liste des Mairies équipées est à disposition auprès du service état civil:

Où s’adresser ?

VILLIERS-LE-BEL 01.34.29.28.27

Majeur

Délais de fabrication
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été,
les délais peuvent augmenter de manière significative. Attention : si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Retrait de la carte
Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier. Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

Première demande

Pièces à fournir (Il faut présenter les documents originaux.)
1.
Vous avez un passeport valide(actif)

• Votre passeport
  • Justificatif de domicile
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut  utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

2. Pas de pasport

• Justificatif de domicile
  • Vérifiez si  l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

Renouvellement
Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d'identité l'année qui précède sa date d'expiration.
AttentionSi votre précédente carte a été délivrée entre 2005 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.

Si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé. Il faudra fournir un justificatif du voyage à venir.
Si vous avez un passeport, vous pouvez voyager avec votre passeport. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.

Pièces à fournir Les pièces à fournir dépendent de la date d'expiration de la carte

Il faut présenter les documents originaux.

Votre carte d'identité est valide

• Votre carte d'identité
  • Si vous demandez le renouvellement plus d'1 an avant sa date d'expiration :  Justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage

Carte périmée depuis moins de 5 ans

Carte périmée depuis + de 5 ans

1. Vous avez un passeport valide

• Votre passeport

2. Pas de passeport

Mineur

Pour demander la carte nationale d'identité d'un mineur, l'enfant et son responsable doivent se rendre en mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l'enfant et notamment de la possession d'un passeport sécurisé.

Il faut présenter les documents originaux.

Première demande

L'enfant a un passeport valide

• Passeport de l'enfant

Passeport périmé depuis moins de 5 ans

• Passeport de l'enfant

Passeport périmé depuis + de 5 ans

• Justificatif de domicile

L'enfant n'a pas de passeport

Renouvellement

La carte d'identité est valide

• Carte d'identité de l'enfant

Date d'expiration : moins de 5 ans

• Carte d'identité de l'enfant

Date d'expiration : plus de 5 ans

1. L'enfant a un passeport

• Justificatif de domicile
  • Passeport sécurisé (biométrique ou électronique valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Si le passeport est plus ancien, vérifiez si  l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.

2. L'enfant n'a pas de passeport

• Justificatif de domicile

ATTENTION : les délais de dépôt et de réception de vos nouvelles cartes d’identité seront plus longs car toutes les Mairies équipées du Val d’Oise vous reçoivent uniquement sur rendez-vous pour le dépôt et retrait des titres d’identité. Pensez à vérifier la validité de vos cartes d’identité (et Passeport) avant vos congés afin de ne pas être pénalisé pour vos vacances et de prévoir au moins 5 à 6 semaines pour recevoir votre nouvelle carte d’identité.
La Mairie de Pierrelaye n’étant pas équipée (décision préfectorale, ville étant trop petite), le service état civil reste à votre disposition pour vous remettre les dossiers ainsi que la liste des pièces à fournir pour toute demande relative aux cartes d’identité et passeports.
De plus, afin de faciliter vos démarches, le service état civil peut également vous aider pour effectuer votre pré-demande en ligne.
Toutefois, nous vous précisons que tous les dossiers de carte d’identité déposés au plus tard le mardi 21 février 2017 en Mairie de Pierrelaye seront traités par les services préfectoraux selon le procédé en cours actuel.

Le service état civil se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Etat Civil

etat-civil@ville-pierrelaye.fr