Propreté

Engagée dans le Plan Environnement Collectivité (PEC) depuis 2010, la municipalité intègre une dimension environnementale à ses missions quotidiennes. Les agents sont formés à des pratiques culturales écologiques, en réduisant l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires.

Des équipes de nettoyage dotées d’un aspirateur de déchets urbains

Afin d’assurer au mieux la propreté des espaces publics extérieurs, la municipalité s’est dotée en décembre 2013 d’un système d’aspiration, le glutton®. Silencieux et extrêmement maniable, cet appareil aspire tout type de déchets urbains : papier, cartons, paquets et mégots de cigarettes, canettes en métal, bouteilles en plastique ou en verre, déjections canines, emballages d’hamburgers...

Il n’en reste pas moins du civisme de chacun de respecter l’espace public en jetant les détritus dans les poubelles publiques réservées à cet effet.

Des espaces dédiés à la propreté canine

Les principales salissures de la voie publique et des espaces verts proviennent des déjections canines. L’arrêté municipal pris en avril 2007 stipule expressément « qu’il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les parcs, jardins et espaces verts publics. ». Il convient à chaque maître de ramasser les déjections de son compagnon à quatre pattes et de les jeter dans une poubelle dans un contenant fermé.

Pour cela, de nombreux sacs à excréments, pelle à main et ramasse-crottes sont disponibles en grandes surfaces et commerces spécialisés. Un simple sac poubelle qu’il soit en plastique ou en papier renforcé peut suffire. Les maîtres non respectueux se risquent à une contravention.

A Pierrelaye, deux espaces propreté canine ont été créés pour que les chiens puissent y faire leurs besoins : au Parc des 2 ormes et sur la place Louis Aragon devant le parking. Des poubelles spéciales ont été installées à proximité des parcs où il est rappelé que les chiens sont interdits de séjours.

La lutte contre la prolifération des pigeons

Pour des raisons évidentes d’hygiène, de salubrité et de protection du patrimoine urbain, la municipalité lutte quotidiennement contre la prolifération des pigeons en ville. Des volières et cages de moindres importances sont placées régulièrement sur les toits des immeubles afin de capturer les pigeons ramiers déclarés nuisibles sur le département du Val d’Oise. L’acidité des fientes de pigeons provoquant de nombreux dégâts, la municipalité demande à la population de ne pas les nourrir, afin d’éviter leur surpopulation.

La taille des haies en été et le déblayage des trottoirs en hiver sont à la charge des riverains

Afin que la voirie publique puisse être accessible à tous, il est rappelé aux riverains qu’ils sont tenus d’entretenir leurs haies de manière à ce qu’elles ne débordent pas sur le trottoir, et de rentrer leurs poubelles dès le passage de la collecte car ces containers peuvent s’avérer des obstacles pour les personnes en fauteuil et les non-voyants. De même les panonceaux privés, grilles, volets aux fenêtres ou boîtes à lettres de particuliers ne doivent pas empiéter sur le domaine public.

Pour favoriser la bonne circulation sur l’ensemble de la voie publique, la municipalité met à la disposition des habitants un mélange de sel et de sable pour déblayer efficacement les entrées de maisons l’hiver.

26 bacs à sable de déneigement de 300 litres sont donc disponibles dans les quartiers suivants :

  • 1 bac à la Salle Polyvalente, 4 bacs dans le quartier des 2 ormes,
  • 1 bac dans le lotissement des Iris,
  • 2 bacs au niveau du quartier Beauregard,
  • 2 bacs dans le quartier des Grouettes,
  • 3 bacs autour du groupe scolaire Marie Curie,
  • 2 bacs autour du groupe  scolaire Pierre Curie,
  • 1 bac au niveau du SMJ,
  • 1 bac au niveau du Gymnase municipal,
  • 1 bac au niveau du centre de loisirs,
  • 1 bac au niveau du marché couvert,
  • 1 bac au niveau du Parc des 6 arpents,
  • 1 bac rue des Pommiers,
  • 1 bac place Darius Milhaud,
  • 1 bac chemin du bocquet,
  • 1 bac à l’angle de la rue du 19 mars et de la rue des Sablons,
  • 1 bac rue G. Clémenceau,
  • 1 bac impasse des roses.
Galerie : 
Poubelle à déjection Parc des 6 arpents (c) Chloé Lafitte
Capture pigeons (c) Chloé Lafitte
Contact : 

Service Environnement et espace vert
Tél. 01 34 32 31 45
environnement@ville-pierrelaye.fr

Bâtiment Services Techniques
22 rue de Bessancourt
95480 Pierrelaye

Horaire d’ouverture au public
Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mardi :  8h30 -12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Samedi : 8h30-12h