Les élections municipales et communautaires

infographie conseil municipal

Les 23 et 30 mars 2014, les Pierrelaysiens étaient invités à élire leurs représentants communaux et intercommunaux lors des élections municipales et communautaires pour une durée de 6 ans.

Les prochaines élections auront lieu en mars 2020.

Les conditions pour voter aux élections municipales et communautaires :

• être de nationalité française ou être citoyen de l’Union européenne,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • jouir de ses droits civils et politiques (y compris dans leur pays pour les ressortissants de l’Union Européenne),
  • être inscrit sur les listes électorales générales ou complémentaires pour les ressortissants de l’Union Européenne
  • être domicilié sur la commune de Pierrelaye ou y avoir une adresse fiscale

À ce titre, il est rappelé que l’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année. La personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2020, il faudra donc s'inscrire, auprès du service État Civil, avant le 31 décembre 2019.

Les élections municipales se font par suffrage universel direct de liste et l’attribution des sièges s’effectue à la majorité absolue et à la représentation proportionnelle, selon la plus forte moyenne.

Depuis 2014, les Français élisent également au suffrage universel direct la liste des conseillers communautaires qui représentent leur commune au sein de la Communauté d’agglomération du Parisis.

Les résultats des élections municipales du 23 mars 2014 :

Il y avait trois listes concurrentes. Elles ont chacune recueilli plus de 5% et sont donc représentées au Conseil Municipal :

• la liste Ensemble Continuons Pierrelaye menée par le maire sortant (qui a recueilli 59,10% des suffrages exprimés)
  • la liste Un avenir pour Pierrelaye (31,86%)
  • la liste Rassemblement pour Pierrelaye (9,04%)

Les 29 sièges de conseillers municipaux de la commune de Pierrelaye (moins de 10 000 habitants) sont répartis de la façon suivante : le conseil municipal est composé

• des 24 premiers candidats de la liste Ensemble Continuons Pierrelaye de Monsieur Michel Vallade,
  • de 4 candidats de la liste Un avenir pour Pierrelaye de Monsieur Eric Bosc
  • de la tête de liste, Madame Jocelyne Binet, représentante de Rassemblement pour Pierrelaye.

À la suite du conseil municipal d’installation du 30 mars, celui-ci a donc réélu M. Michel Vallade, Maire de la ville de Pierrelaye.

Les résultats des élections communautaires du 23 mars 2014 :

Pour la première fois le 23 mars 2014, les citoyens élisaient à l’aide d’un même bulletin de vote leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires. Ces derniers représentent les communes au sein des organes délibérants des groupements intercommunaux dont elles sont membres. Jusqu’à présent, ils étaient désignés par les conseils municipaux.

Compte tenu de sa taille, la ville de Pierrelaye est représenté par 4 conseillers communautaires au sein des 70 membres du Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Le Parisis (CALP), représentant le regroupement des 10 communes. Les sièges de conseillers communautaires sont répartis entre les listes à la proportionnelle des suffrages exprimés et dans l’ordre de présentation des candidats.

À Pierrelaye, il n’y a pas eu de majorité absolue au premier tour de vote. Les représentants de la commune auprès de la CALP sont donc Michel Vallade, Christelle Miquet, Jean-Claude Chevrier de la liste Ensemble Continuons Pierrelaye, et Eric Bosc de la liste Un avenir pour Pierrelaye.

Suite à l'intégration de nouvelles communes au sein de la Communauté d’Agglomération devenue Val Parisis, le conseil communautaire a délibéré le 12 octobre 2015 (D/2015/05) pour une nouvelle répartition des sièges. A partir du 1er janvier 2016, la ville de Pierrelaye est représenté par 3 conseillers communautaires (approuvé par le Conseil municipal le 13 octobre).