La communauté d’agglomération VAL PARISIS

carte communauté agglomération Val Parisis (c) Agglomération ValParisis

La nouvelle Communauté d’agglomération Val Parisis issue de la fusion des communautés d’agglomération Le Parisis et Val et Forêt, étendue à la commune de Frépillon a été mise en place au 1er janvier 2016.

Avec une population de 261 866 habitants sur une superficie de plus de 87 km2, Val Parisis est composé de 15 communes : Pierrelaye, Franconville, Cormeilles en Parisis, Frépillon, La Frette/Seine, Herblay, Ermont, Eaubonne, Montigny les Cormeilles, Le Plessis Bouchard, Saint Leu la Forêt, Bessancourt, Beauchamp, Taverny et Sannois.

L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public en disposant de certaines compétences définies par la loi mais aussi déterminées par les conseillers communautaires (transports, collecte des ordures ménagères, éclairage public, aménagement de l’espace, gestion des zones d’activités économiques...). L’agglomération réalise des projets que les villes pourraient difficilement supporter seules, notamment d’un point de vue financier (espaces nautiques…).

87 conseillers communautaires siègent au sein du Conseil communautaire, élu le 11 janvier 2016 dont trois représentants au titre de la commune de Pierrelaye : Michel VALLADE, Isabelle LAMBERT et Jean-Claude CHEVRIER.

Neuf commissions communautaires permanentes ont été créées :
- Finances,
- Logement, politique de la ville et action sociale,
- Commission attractivité du territoire, économie, emploi et formation
-Commission transport
-Commission Sécurité
-Commission politique du Grand Paris, aménagement de la Plaine de Pierrelaye/Bessancourt, environnement, développement durable
-Commission aménagement de l’espace public, travaux, tourisme et aménagement numérique
-Commission mutualisations des services et CLECT
-Commission culture et sport

Pour en savoir plus sur le rôle de la Communauté d’agglomération VAL PARISIS : www.valparisis.fr

Crédit photos : Cyril Badet / Communauté d’Agglomération du Parisis