Collecte et tri des déchets

Engagée dans le Plan Environnement Collectivité (PEC) depuis 2010, la mairie de Pierrelaye tente de limiter sa production de déchets en encourageant ses habitants à trier et recycler ses détritus.

Le tri sélectif : conteneur jaune et vert

Le conteneur jaune permet le recyclage des papiers et cartons, emballages plastiques et métalliques.

Dans la famille des emballages en plastique seuls les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent. On ne doit y déposer ni pot, barquette, film en  plastique ni polystyrène. Tous ces déchets sont à mettre dans la poubelle «normale» au couvercle marron, la  poubelle à déchets résiduels.

Dans la famille papier et carton, presque tout se recycle: emballage carton, briques alimentaires, journaux, magazines et prospectus supérieurs à la taille d’une enveloppe. Les gros cartons vides et pliés peuvent être déposés à côté du conteneur par temps sec ou à la déchetterie (mais pas aux encombrants). Les emballages souillés ou imbibés de gras (emballage de pizza ou d’hamburger) ainsi que les films plastiques ne se recyclent pas. Il en est de même pour l’essuie-tout, les mouchoirs, les sacs en papier, le papier kraft. En cas de doute mieux vaut jeter dans le conteneur à déchets résiduels, la poubelle marron.

Avant d’être jetés, les emballages métalliques doivent être bien vidés et raclés et les capuchons des aérosols retirés. On ne peut jeter de cintres, couverts ou autres objets métalliques.

Le conteneur vert permet le recyclage du verre.

On peut y mettre des bocaux en verre, des pots de yaourt en verre, des bouteilles de jus de fruit, d’huile d’olive, d’alcool ou de vin en verre. Il n’est pas nécessaire de laver les verres, juste de les vider du mieux possible. En revanche, les bouchons et couvercles doivent être déposés dans le conteneur à déchets résiduels. De même que tout ce qui est vaisselle (assiettes et verres), vase, pot de fleurs, ampoule, tube fluorescent, vitre, miroir,  contenant parfum...

Les collectes des poubelles «normales» au couvercle marron, la  poubelle à déchets résiduels, se fait tous les mardis et vendredis. La collecte des bacs à couvercle jaune (papier, carton, plastique et métal) se fait tous les samedis matin. La collecte des bacs à couvercle vert (verre) se fait une fois par mois. La collecte des encombrants se fait le premier mercredi du mois.

La mise à disposition de sacs pour les déchets végétaux

Des sacs papiers pour les déchets végétaux sont disponibles à l'accueil des services techniques. Ils sont fabriqués pour résister à une charge supérieure à 10kg, vous pouvez donc les remplir complètement pour vos tontes de gazon, ramassage de feuilles et fleurs fanées, ou taille de petits branchages. Ils sont collectés tous les lundis de fin mars à début décembre mais peuvent être aussi déposés directement à la déchetterie toute l'année.

La collecte des encombrants

La collecte des encombrants concerne exclusivement l’électroménager, le mobilier (meubles, étagères, planches de bois, sièges, canapés, sommiers, matelas, lits), les articles domestiques encombrants (valises, appareil de gymnastique, cycles, jouets volumineux) ainsi que les appareils électroménagers (fours, machines à laver, réfrigérateurs, ordinateurs, télévisions…).

Ne sont considérés comme encombrants uniquement les objets de maison trop gros, trop lourds, trop grands et ne pouvant être évacués par la collecte classique. Ils ne doivent pas dépasser 2m de longueur, 1m50 de largeur et 80kg. Les objets suffisamment petits (parapluie, pots de fleur…) doivent être déposés dans le conteneur des déchets résiduels. Ne sont pas pris les écrans à cristaux liquides (écran d’ordinateur, écran TV, appareils photos) toxiques pour l’environnement en cas de casse dans le camion-benne. Il appartient aux habitants de les déposer en déchetterie.

Objets refusés à la collecte des encombrants

  • pièces automobiles (pneus, batteries, huile de vidange…)
  • matériaux de démolition, de construction (carrelage, briques), gravats (même en petite quantité), ciment, fibrociment, amiante...
  • bidons et pots de peinture (même vidés)...
  • bouteilles de gaz, extincteurs...
  • végétaux, cartons bruns...

La déchetterie et la lutte contre les décharges sauvages

L’ensemble des déchets toxiques (type solvants, white-spirit), les piles et batteries usagées, les écrans à cristaux liquides (TV, ordinateur, appareil photo), les pneus, huiles de vidange ou huile de friture, gravats et les pots de peintures doivent impérativement être jetés à la déchetterie dans la zone industrielle - rue de Pierrelaye - 95550 Bessancourt.

Chaque année, ce sont plus de 500 tonnes de déchets déversés dans la nature que les services municipaux acheminent jusqu’au centre d’incinération de Saint-Ouen-L’Aumône ou à la déchetterie de Bessancourt.

Rappelons que le dépôt est gratuit pour les particuliers. Limité à 16 passages maximum par an, il est illimité en tonnage pour les dépôts de déchets recyclables (cartons, journaux, magazines, végétaux, verres), possible pour les déchets ménagers toxiques (10l maxi par apport), batterie (1 batterie maximum par apport), pneus sans jante (4 pneus par apport) et quasi-illimité pour les déchets de bois, gravats, métaux (jusqu’à 300kg par apport par jour).

Galerie : 
tri déchets du bac jaune : bouteilles en plastiques, en metal, cartons et journaux
tri du bac vert: verre / tri du bac marron: ordures ménagères diverses
Contact : 

Service Environnement et espace vert
Tél. 01 34 32 31 45
environnement@ville-pierrelaye.fr

Bâtiment Services Techniques
22 rue de Bessancourt
95480 Pierrelaye

Horaire d’ouverture au public
Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mardi :  8h30 -12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 -12h / 13h30 - 17h
Samedi : 8h30-12h

Zoom : 

Pour tous renseignements, un numéro vert est à votre disposition :
Tri-Action : 0 800 511 202 (appel gratuit)

En cas de conteneurs cassés ou volés, appelez le Syndicat Tri Action au 0800 511 202 ou au  01 34 18 30 18.

L’échange de bac se fait à votre  domicile et gratuitement