Les événements municipaux ponctuels

La Ville de Pierrelaye organise ponctuellement des évènements culturels et sportifs fédérateurs, populaires et originaux.

Novembre –décembre : Festival Théâtral du Val d’Oise (FTVO)

FTVO logo

Tous les ans, la mairie de Pierrelaye participe au Festival Théâtral du Val d’Oise (FTVO), un festival d’une quarantaine de spectacles répartis sur 70 structures du département.
Principalement à destination des écoliers, de nombreux spectacles sont également proposés aux habitants de tout âge.

Tarifs : en fonctions des spectacles
Entrée libre sans inscription

Premier week-end de février: Festival Humour

Festival humour logo

Pour clore la saison des cabarets humour mensuels, le service culturel organise un festival humour regroupant 4 spectacles autour d’un repas à la salle polyvalente.

Tarifs : 20 euros pour le repas et le festival – 10 euros pour le festival seul
Sur inscription

Deuxième semaine de mars: Le printemps des poètes

printemps des poetes logo

Tous les ans, la bibliothèque de Pierrelaye participe au Printemps des poètes en organisant des ateliers et des expositions.

Gratuit
Entrée libre sans inscription

Première semaine des vacances de printemps : Sportez-tous !

Sportez-tous photos 2014 (C) Chloé Lafitte

Afin de permettre aux Pierrelaysiens de s’organiser une semaine sportive, la Municipalité reconduit tous les ans l’événement Sportez-tous en proposant diverses sessions d’activités.

Les enfants et les adultes peuvent s’inscrivent aux différentes activités proposées par les associations sportives Pierrelaysiennes : zumba, fitness, tennis, tennis de table, basket, handball, badminton, peteca, boxe anglaise, arts martiaux (tels que le judo, le karaté ou le Nihon taï-jitsu…), les sports de plein air (rugby, football, VTT, tir à l’arc…) ou s’essayer à des activités plus atypiques (plongée, course d’orientation, accrobranche, karting, vague à surf, téléski, ultimate, randonnée…).

Gratuit
Sur inscription

En avril : la semaine de la citoyenneté

Pour combattre les incivilités grandissantes et développer le vivre-ensemble, tous les acteurs de la vie sociale, la mairie de Pierrelaye, le Collège du Petit Bois, les enseignants des écoles pierrelaysiennes, des parents bénévoles, des habitants du Clos Saint Pierre, des associations, la Police nationale et municipale, les pompiers d’Herblay s’impliquent dans l’organisation d’une semaine de la citoyenneté.

Principalement à destination des enfants par sa valeur pédagogique, la semaine de la citoyenneté implique tous les habitants par l’ensemble de ses actions : sensibilisation à la violence par le théâtre, aux risques d’accident par de la prévention routière, au gaspillage par des expositions et le comptage des déchets…

Gratuit
Entrée libre sans inscription

Fin mai - début juin : Spectacles en herbe

Les services municipaux culturel et social, avec l’association Théâtre en couleurs organisent chaque année la semaine des spectacles en herbe. Les ateliers théâtre (à partir de 8 ans et adultes) présentent pendant une semaine leurs œuvres aux Pierrelaysiens tous les soirs à la Salle Polyvalente. Ce sont près de 100 comédiens amateurs de 7 à 77 ans qui vous divertissent, vous étonnent, vous font rire tout au long de la semaine.

Week-end autour du 20 Juin : Festival La rue est à nous !

Tous les ans, la municipalité ponctue la fin de la période scolaire d’un festival de deux jours dans toute la ville : théâtre de rue, théâtre d’improvisation, spectacles, repas populaire, fanfare, retraites aux flambeaux et feux d’artifice sont au programme.

Le festival se veut original et décalé. La Municipalité et les services organisateurs sélectionnent les compagnies qui nous emmènent dans ces mondes imaginaires où se côtoient rire, émerveillement et émotions…

Gratuit
Entrée libre sans inscription

Service culturel

randomness